Logo de l'entreprise Aynils représentant une tête de renard stylisée.

Notre mission? Informer, conseiller et outiller les OSBL pour améliorer leurs pratiques numériques.

Rendre l'information accessible

Informer

Illustration représentant une personne debout, lisant un article de blog.

Nous pensons que l'information doit être libre et accessible à tous et à toutes.Nous réalisons actuellement une grande enquête pancanadienne sur les bonnes pratiques en matière de processus et d'outils informatiques dans les OSBL.Une fois cette enquête terminée, nous en publierons les résultats ici, sous forme d'une série d'articles et d'une banque de ressources.


Des outils informatiques adaptés à vos besoins

Outiller

Illusatration représentant trois personnes devant une application web. Ces personnes coconstruisent la page.

La plupart des logiciels informatiques sont développés avec une logique commerciale, et les OSBL doivent s’adapter pour pouvoir les utiliser. Nous avons décidé de renverser cette tendance.Nous cocréons avec vous des outils qui répondent à vos besoins, basés sur vos réalités. Ensuite, nous rendons ces logiciels accessibles en ligne pour tout le monde, via un système d’abonnement annuel à prix modeste.De cette façon, nous mettons à profit l'intelligence collective de nos utilisateurs et utilisatrices, tout en mutualisant les couts.


Vous accompagner dans le changement

Illustration représentant deux personnes devant un tableau offrant plusieurs possiblités.

Conseiller

Nous vous accompagnons lors de réflexions ou de changements dans vos procédures et outils informatiques.Voici quelques exemples de nos domaines d'expertise :

Diagnostic numérique et recommandations

Ensemble, nous faisons le point sur la situation du numérique au sein de votre organisme. Nous faisons le bilan de ce qui fonctionne bien et de ce qui pourrait être amélioré.Ensuite, nous vous présentons une série de recommandations pertinentes pour votre organisme avec les instructions pour les mettre en place.

Confidentialité et sécurité des données

La confidentialité des données de vos membres, ainsi que de vos documents internes est votre responsabilité.Nous réalisons un audit global de la situation au sein de votre organisme et vous remettons un rapport comprenant nos recommandations pour assurer cette confidentialité.Nous rédigeons également des politiques internes en matière d'utilisation du matériel informatique et d'accès aux données.

Rédaction du cahier des charges et choix d'un·e prestataire de services

Avant de publier un appel d'offres, pour le développement d'un nouveau site web par exemple, nous vous aidons à préciser vos besoins et à le traduire en termes techniques afin de réaliser un cahier des charges précis qui assurera une bonne compréhension avec le ou la prestataire de services.Notre expérience dans le domaine nous permet d'attirer votre attention sur les erreurs fréquemment commises comme l'oubli de référencer les besoins en accessibilité, en formation du personnel ou en maintenance.Nous vous aidons également à établir la grille d'évaluation qui vous permettra de choisir le ou la prestataire de service idéal·e.

Préparation au changement

Lors d'un changement important, il est important que toute l'équipe soit impliquée et volontaire.Nous facilitons la discussion avec votre équipe et vous aidons, dès le début du processus de changement, à comprendre et à adresser les éventuelles réticences.

Outils

Feuille de temps

Nous avons développé Feuille de temps pour simplifier la gestion de votre OSBL.Fini les fichiers Excel compliqués, les erreurs de calcul et les feuilles de temps rendues en retard!

Capture d'écran de l'application Feuille de temps montrant un tableau avec une case par membre de l'équipe dans laquelle on peut voir le total des heures accumulées pour les vacances, la maladie ou les heures supplémentaires.

Feuille de temps permet de voir toute votre équipe sur une seule page et de savoir directement où chacun·e en est avec ses maladies, vacances et heures supplémentaires.Tous les calculs sont faits automatiquement, en fonction de règles que vous définissez pour l'organisme ou individuellement.En un clic, envoyez un rappel aux personnes qui ont des feuilles de temps en retard.


La Bibli

Nous avons développé La Bibli pour vous permettre de partager simplement votre collection de livres avec vos membres.

Capture d'écran de l'application "La Bibli" dans laquelle on peut voir une bare de recherche, ainsi que 12 couvertures de livres avec leurs titres. Quatre livres sont dans une section spécifique "A la une"."

La Bibli a été développée avec une réelle volonté de simplicité.Entrez vos nouveaux livres simplement en les scannant grâce à un lecteur de code-barre ou en entrant leur numéro ISBN.Présentez votre collection dans un format très visuel et intuitif avec une barre de recherche rapide et un classement par catégorie performant.Prêtez vos livres à vos membres, La Bibli s'occupe de tenir les comptes et de vous prévenir quand un retour est dû.

À propos

Illustration représentant les portraits de trois personnes sur une page web.

Qui sommes-nous?

Aynils est une entreprise canadienne basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick.Aynils a été créée en janvier 2020 pour apporter des solution aux responsables d'OSBL qui manquent de temps et/ou de compétences pour gérer les procédures et outils informatiques.Notre accompagnement a déjà aidé de nombreux organismes à travers l’ensemble du pays à assurer leur transition numérique et à améliorer leurs pratiques.


Nos valeurs

Toutes nos actions reflètent nos valeurs :

  • Inclusion

  • Respect de l'environnement

  • Justice sociale

Nous travaillons avec des client·es qui respectent ces valeurs. Nous choisissons également nos partenaires et prestataires de services en fonction de celles-ci.


Illustration représentant une personne devant un contrat signé.

Nos engagements

Tous les produits et services que nous fournissons respectent ces engagements :

Licences libres

Tous les documents que nous produisons sont accompagnés d'une licence qui permet leur partage et leur réutilisation.Parce que nous pensons que l'information doit pouvoir être partagée librement, nous montrons l'exemple avec notre travail.

Autonomie

Dans notre activité de conseil, la priorité est de vous rendre autonome.Le but n'est jamais de vous vendre plus de services. Nous vous aidons plutôt à acquérir les compétences nécessaires et à gagner en maturité numérique. Si besoin, nous restons disponibles pour vous aider.

Accessibilité

Nous respectons le principe d'accessibilité universelle selon lequel rendre un service accessible aux personnes porteuses d'un handicap spécifique est bénéfique pour tous les utilisateurs et utilisatrices de ce service.Nos outils respectent au minimum la norme AA des WCAG2 qui sont les lignes directrices de l'organisme de référence : la Web Accessibility Initiative.Si votre projet requiert des adaptations spécifiques, nous serons heureux d'en tenir compte dans sa réalisation.

Respect de la vie privée

Dans une société où le capitalisme de surveillance est omniprésent, nous faisons le choix de limiter au maximum les informations recueillies par nos outils.Nous pensons que le droit à une navigation anonyme sur internet est un droit fondamental. Nous n'utilisons pas et n'installerons pas pour nos client·es d'outils ou de trackers qui ne respectent pas ce droit. Par exemple : pas de Google Analytics, de HubSpot ou de pixel Facebook.Sur ce site, nous mesurons le trafic grâce à Plausible Analytics, un outil géré par une petite entreprise indépendante qui ne recueille aucune information personnelle.

Garantie

Tous nos produits sont garantis pendant 90 jours contre toute malfaçon mais aussi contre un dysfonctionnement qui serait dû à une mise à jour majeure d'un système d'exploitation.


Contactez-nous

Ça nous fera plaisir d'en apprendre davantage sur votre organisme.