5 avantages du robot conversationnel pour votre organisation

Tirez parti de cette technologie

2020-07-15 par Séraphin

Les robots conversationnels (ou chatbots) occupent une place de plus en plus grande sur Internet. Que ça soit pour fixer un rendez-vous à la banque, signaler une panne de votre service de télévision par satellite ou obtenir des horaires de bus, il y a de grandes chances que votre premier interlocuteur soit un robot.

Pourquoi ces robots sont-ils partout? Dans cet article, j’apporte une réponse sous la forme de cinq avantages de l’utilisation d'un robot conversationnel pour votre business.

Mais attention! Le développement d’un robot conversationnel doit être réalisé avec précaution. Je vous parle des erreurs à éviter dans cet article : 5 erreurs à éviter lors du développement d’un robot conversationnel.

1. Réponse 24h/24 et 7 jours/7

Un robot ne dort pas. Ce qui signifie que vos client∙e∙s peuvent obtenir une réponse à leur question, quelle que soit l’heure ou le jour. Pas besoin d’attendre le lundi matin pour obtenir une réponse ou d’engager des équipes prêtes à répondre en dehors des heures de bureau.

2. Des employé∙e∙s plus motivé∙e∙s

Dans le service à la clientèle, un grand nombre de questions sont semblables. La motivation des employé∙e∙s au service de la clientèle est particulièrement impactée par deux facteurs négatifs : le nombre de questions simples et répétitives et la pression pour répondre rapidement. Un robot conversationnel permet d’automatiser la réponse à ces questions simples, tout en permettant aux employé∙e∙s de passer plus de temps à répondre aux questions complexes et stimulantes.

3. Réponse immédiate

Un des avantages d’un robot conversationnel, c’est qu’il est capable de répondre à une infinité de questions simultanées. Au lieu d’attendre dans une file d’attente (pensez aux Quatre Saisons de Vivaldi, diffusées avec une qualité audio moyenne, pendant que vous attendez une réponse au téléphone), vos client∙e∙s obtiennent des réponses immédiates à la plupart de leurs questions. Votre équipe rendue disponible par la diminution du nombre de contacts directs est disponible pour répondre directement aux questions complexes.

4. Données précises sur les besoins de vos client∙e∙s

Un robot conversationnel identifie les questions posées et les classe dans différentes catégories. L'enregistrement des questions permet de récolter des données précises et de générer des rapports montrant les questions les plus fréquemment posées. Ces rapports permettent d’alimenter le processus d’amélioration continue de votre documentation. Les efforts de votre équipe peuvent être dirigés vers les sujets les plus importants.

5. Augmentation de la satisfaction de vos client∙e∙s

Une documentation qui couvre la majorité des besoins, une réponse immédiate à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, même le dimanche. Un support efficace et agréable. Tous les avantages exposés pour votre entreprise bénéficient de la même façon à vos client∙e∙s. Un∙e client∙e satisfait∙e qui parle de vous est un puissant moteur pour la croissance votre entreprise.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place un robot conversationnel ?

Séraphin


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