En français, s’il vous plait

L’importance de développer des logiciels en français

2020-09-23 par Séraphin

Game-over; Continue, Cancel, format c :si, comme moi, tu as grandi dans les années nonante (quatre-vingt-dix, pardon), tu as certainement découvert ces mots anglais à travers les jeux vidéo et les premiers ordinateurs. Depuis toujours, la langue principale de mon ordinateur est l'anglais. Je connais les formules d’Excel en anglais et je galère quand on me demande de l'aide pour un tableau dans la version francophone.

Jusqu’il y a peu, je trouvais ça normal. Après tout, l’informatique nous vient d’Amérique et puis, tout le monde comprend l’anglais, non?

Eh bien non.

Depuis que je vis au Canada, je réalise l’importance de bénéficier de services équivalents dans les deux langues nationales : le français et l’anglais. Car même si j’ai la chance d’avoir appris l’anglais à l'école et que je me débrouille plutôt pas mal dans cette seconde langue, je me rends compte que, quand il s’agit de lire des textes de loi, de demander une aide gouvernementale ou de parler à un médecin, je suis heureux de pouvoir le faire dans ma langue maternelle. Puis aussi quand je parle à Siri ou que je cherche de la documentation en ligne ou que je commande un Tim Hortons au service au volant, c’est plus facile en français. Alors pourquoi développer des logiciels uniquement en anglais?

Du coup, je m’adresse à toi, le développeur indépendant et aussi à toi, le responsable de produit. S’il vous plait, développez vos logiciels en français, pour les 300 million de francophones dans le monde. Puis traduisez-les dans toutes les langues dans lesquelles vous prévoyez de vendre votre produit.

En tant qu’utilisateurs de logiciels et services, nous avons tous une responsabilité. Notre utilisation de ces produits est mesurée, la langue que nous choisissons est enregistrée et les décisions de développement dans une langue spécifique sont basées sur ces chiffres. En choisissant le français, nous marquons notre préférence et influençons les choix des développeurs, développeuses et responsables de produit.

Si tu es développeur, développeuse, chef∙fe de produit, utilisateur ou utilisatrice de logiciels (oui, en gros, ça concerne tout le monde), je serais heureux d’entendre ton avis ou de répondre à tes questions dans les commentaires ci-dessous.

Note: le service que j’utilise pour proposer des commentaires en bas de cet article n’a pas encore été traduit par son développeur. Une proposition de traduction par la communauté du logiciel libre est en cours. Si ça n’avance pas, je le ferai moi-même, promis!

Séraphin


Si vous avez des questions ou voulez en savoir plus sur le sujet, nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous!