Conseils pour des communications numériques accessibles

Auteurs et autrices

Comment s'assurer que les communications numériques de votre organisme sont accessibles au plus grand nombre ?

Dans ce guide, nous vous offrons une série de conseils pour atteindre cet objectif.

Cette liste n'est pas exhaustive. Différentes personnes auront des besoins différents en matière d'accessibilité. L'important est de rester à l'écoute de son public et de régulièrement réévaluer ses pratiques en fonction des retours et des apprentissages.

Ce guide est sous licence Creative Commons CC-BY-SA pour que vous puissiez partager ces conseils autour de vous.

Table des matières

Faux-gras, italique, etc.

La plupart des réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn et Twitter ne proposent pas d'options de mise en forme du texte comme le gras ou l'italique.

Pour contourner cette limitation, il existe des sites web et des extensions qui permettent de générer du texte utilisant des caractères spéciaux qui ressemblent aux caractères normaux avec une mise en forme. Visuellement, l'effet est souvent réussi.

Cependant, pour les personnes utilisant un lecteur d'écran, ces caractères sont soit ignorés soit lus comme des caractères scientifiques. Ce qui veut dire que le message que vous vouliez mettre en avant sera soit ignoré soit incompréhensible.

Pour illustrer ceci, je vous invite à écouter ces vidéos de qui montrent le résultat de la lecture de posts Twitter mis en forme de cette façon.

Visioconférences

Sous-titres

Si votre service de visioconférence le permet, activez les sous-titres automatiques. Ceci est bien entendu indispensable pour les personnes qui ont une déficience auditive, mais facilitera aussi la comprehension des personnes dont la langue parlée n'est pas la langue maternelle et de celles qui seraient dans des environments bruyants.

Qualité du son

Portez toujours un casque équipé d'un micro lorsque vous participez à une visioconférence. Certaines personnes ont une sensibilité élevée au bruit et suivre une conversation avec un son de mauvaise qualité peut être très désagréable pour elles.

Emojis

Sur les réseaux sociaux, les emojis sont souvent employés pour égayer un texte ou mettre en avant certains éléments. Il faut ici faire attention à deux problèmes qui peuvent être liés à une utilisation inappropriée ce ceux-ci.

Répétition

La répétition d'émojis peut sembler visuellement attrayante mais sera souvent lourde lorsque lue par un lecteur d'écran.

Par exemple, le message "👉👉👉 Notre nouveau site est en ligne! https://aynils.ca" pourrait être lu “Notre nouveau site est en ligne! ​main de dos avec index pointant vers la droite main de dos avec index pointant vers la droite main de dos avec index pointant vers la droite lien vers https://aynils.ca”

Signification

Chaque emoji à une signification précise. Souvent, ils sont utilisés pour leur ressemblance avec un autre objet ou une situation particulière.

Par exemple, l'émoji 🚩utilisé pour remplacer l'expression red flag sera lu "drapeau sur un mât" ou "drapeau en triangle" par un lecteur d'écran.

Pour vous assurer de la signification d'un émoji, vous pouvez consulter la liste officielle de tous les emojis (en anglais uniquement) ou cette liste non officielle en français

Écriture simplifiée

L'écriture simplifiée, ou rédaction simplifiée est une méthode d'écriture qui place la clarté du texte et sa compréhension par le public au premier plan. L'objectif du texte est d'être compris par la personne qui le reçoit.

En adaptant son texte pour des personnes qui souffrent de déficiences cognitives, de difficultés d'apprentissage ou dont le français n'est pas la langue maternelle, on le rend plus accessible pour tout le monde.

Quelques pistes de simplification :

  • Rédigez des phrases courtes ;
  • Une idée par phrase et un sujet par paragraphe ;
  • Pas de jargon ni de mots compliqués : si vous devez absolument utiliser un mot peu fréquent, définissez-le ;
  • Placez les informations les plus importantes au début ;

Texte alternatif

Les images ne peuvent pas être vues par les personnes atteintes de déficiences visuelles et sont difficilement accessibles dans les lieux ou la connexion au réseau est faible.

Le texte alternatif, représenté par la balise alt permet de rendre le contenu des images accessibles en remplaçant l'image par du texte, lorsque celle-ci ne peut par être vue.

Il est important que le texte décrive l'image avec suffisamment de détails. Par exemple, ne pas se contenter de "chien" mais plutôt "​Chien de type Labrador portant un collier bleu avec une médaille. Il a l’air content. Il est couché sur un banc de bois dans la nature.".

Il est préférable d'éviter de publier du texte sur des images. Si, pour une certaine raison, vous devez le faire, tout le texte de l'image doit se retrouver dans l'attribut alt

Le but ici encore est de vous assurer que tout le monde bénéficie du même niveau d'information.

On conseille d'utiliser un texte alternatif de 130 caractères maximum car certains lecteurs d'écrans arrêteront de le lire passé cette limite.

Site web

Lors de la publication d'images sur votre site web, votre éditeur de site web devrait vous proposer cette option. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à demander une mise à jour à la personne qui gère la maintenance de votre site.

Réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux permettent maintenant d'entrer un texte alternatif lorsque vous postez une image. Vous trouverez généralement cette option sous l'appellation "Alt text"

Mise en forme du texte

Pour vous assurer de la bonne compréhension de votre texte, il est conseillé de suivre quelques règles de mise en forme.

Contraste

Plusieurs types de déficiences visuelles rendent la distinction entre deux couleurs peu contrastées plus difficile. Cela peut également poser problème pour tout le monde dans le cas de la lecture sur un écran en plein soleil.

Il existe des outils comme WCAG Color Checker qui permettent de vérifier le contraste entre deux couleurs. Cette valeur est exprimée sous forme de ratio. Plus le ratio est élevé, plus le contraste est important et plus le texte est facilement lisible.

Par exemple, sur fond blanc, préférez écrire en violet (#CC21CC) pour un ratio de 4.5:1 plutôt qu'en rouge (#FF0000) qui aura un ratio de 4:1 est en dessous du minimum recommandé pour la lecture.

Taille minimum

Sur le web, on conseille d'utiliser une taille de police minimum de 16px. Une unité de mesure spécifique a été créée pour permettre aux navigateurs de redimensionner la taille du texte en fonction des préférence des utilisateurs et utilisatrices. Cette unité est le rem. Si possible, utilisez cette unité avec des multiples de 1rem (1,25 ; 1,5 ; 2 ; etc) mais jamais en dessous de 1.

Police

Évitez les polices de caractère extravagantes qui rendront le texte plus difficile à lire. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser des polices spécialement conçues pour faciliter la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie comme Lexie Readable (utilisée sur ce site) ou Open Dyslexic

Gras

Utiliser du gras pour mettre en avant certains mots clés dans le texte peut grandement contribuer à sa lisibilité. Cela permet d'identifier les parties importantes en un coup d'oeil. Attention toutefois à ne pas en abuser. De longs passages ou des paragraphes entiers en gras seront plus difficiles à déchiffrer.

Structure

En plus des conseils de l'écriture simplifiée, utiliser des titres, des sous-titres et des listes quand c'est possible permet d'aérer le texte et de le rendre plus lisible.

Pour aller plus loin

Outils

Extensions de navigateur

Polices d’écriture

Ressources

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